CRIKET CROC

Client
Criket Croc

Services
Site marchand
identité visuelle
Développement de marque
Stratégie Webmarketing

Domaine d’activité
e-commerce
Agroalimentaire pour animal

Ce projet est un projet d’étude dans lequel j’ai crée une marque de croquettes pour chats… aux insectes.

Au delà des enjeux graphiques que représentait la valorisation de croquettes aux insectes, ce projet avait pour vocation de contribuer à la protection de l’environnement tout en restant dans une dynamique marchande.

Crée de A à Z, l’objectif principal était de construire une identité de marque forte et stratégique pour sensibiliser les visiteurs et promouvoir une alimentation alternative avec une empreinte carbone réduite.

Le BRIEF

Point de départ de tout projet, la phase de recueil des besoins est cruciale pour définir les objectifs et le périmètre du projet.
Dans ce cas précis, le client, en phase de création et de lancement d’un produit innovant, visait à développer un site web pédagogique qui explique la consommation d’insectes, sans rebuter les visiteurs non familiers avec l’entomophagie.
L’entretien initial, enrichi d’un brief client détaillé, a permis d’identifier les besoins spécifiques : créer un site qui éduque sans rebuter, en mettant en avant les enjeux environnementaux liés à l’entomophagie.

L’objectif était de construire une identité de marque forte et une stratégie de marketing digital efficace pour sensibiliser les visiteurs et promouvoir une alimentation alternative avec une empreinte carbone réduite.

 

 

ANALYSE DU PROJET

L’analyse du projet est une étape fondamentale pour comprendre le positionnement de la marque face à ses concurrents, définir ses cibles et établir les persona. 

À cette étape, une analyse concurrentielle ainsi qu’une planche de tendance a été créée pour capturer l’essence de la marque et orienter le développement visuel et conceptuel du projet.

 

CHARTE GRAPHIQUE

La charte graphique a été crée sur Photoshop.
J’ai choisi un style graphique épuré afin de souligner l’engagement de Cricket Croc envers le respect de l’environnement.
Cette tendance minimaliste, en harmonie avec les valeurs écologiques et innovantes de la marque, favorise une communication visuelle claire et efficace

 

Le LOGO

  • Incorporation du Nom de la Marque : En phase de lancement, il était essentiel que le logo fasse écho au nom de l’entreprise. Ce choix garantit non seulement la reconnaissance immédiate de la marque, mais renforce également sa présence sur le marché.
  • Dynamisme et Mouvement : J’ai intégré des formes arrondies dans le design pour insuffler une sensation de dynamisme et de vivacité, reflétant l’approche innovante et énergique de Cricket Croc.
  • Harmonie des Couleurs : Les couleurs choisies pour le logo sont en parfaite adéquation avec la charte graphique de la marque, contribuant à une cohérence visuelle globale et renforçant l’identité de marque.
  • Symbolisme Créatif : Le « O » de « Croc » a été conçu pour évoquer une croquette, ajoutant une couche de signification au logo et soulignant la nature du produit.

PICTOGRAMMES ET ILLUSTRATIONS

 

 

J’ai créé une série de pictogrammes personnalisés en utilisant Adobe Illustrator.
Simples et expressifs, ils permettent  de communiquer sur l’entomophagie de manière ludique et pédagogique. Privilégiant les illustrations aux photographies, mon choix vise à « dédramatiser » la consommation d’insectes et à limiter tout sentiment de répulsion. Les illustrations, avec un côté enfantin voulu reflètent le côté joyeux et bienveillant de la marque. Les illustrations, pleines de vie et d’enthousiasme, reflètent le côté joyeux et enfantin de la marque, invitant à la découverte.

 

MAQUETTES 

La conception des maquettes est une étape cruciale car elle permet de visualiser concrètement l’interface et l’interaction utilisateur avant le développement technique.
Elle sert de pont entre les idées conceptuelles et leur réalisation pratique, assurant que chaque aspect du site répond aux attentes et aux besoins spécifiques du projet.
J’ai appliqué mes compétences en design UI et en UX pour créer des maquettes détaillées du site web. Cela comprenait la mise en page, la navigation et l’expérience utilisateur globale, en mettant l’accent sur la facilité d’utilisation et l’attrait visuel.
Les maquettes ont servi de fondement pour le développement ultérieur du site, en garantissant que la structure et le design soient parfaitement alignés avec les objectifs du projet.
 
 
 
DEVELOPPEMENT WEB WORDPRESS
 
Après avoir conçu des maquettes détaillées, l’étape suivante a été de les reproduire.
Le développement du site a été réalisé sur  le CMS WordPress, en utilisant le builder Oxygen, qui offre une flexibilité et une personnalisation plus poussé. Ce dernier n’utilise pas de thème pour fonctionner, et j’ai choisi de partir d’une page vide, en construisant le site sur la base des maquettes.
Ce choix a permis d’assurer une fidélité maximale entre les maquettes initiales et le site final, en respectant scrupuleusement l’expérience utilisateur et le design envisagés.
Un peu de CSS et JavaScript ont été intégrés pour peaufiner l’apparence et les interactions, notamment pour créer un calculateur de rations de croquettes spécifiques au site. Cette fonctionnalité sur mesure enrichit l’expérience utilisateur en offrant un outil pratique et interactif, directement en lien avec le cœur de l’offre de Cricket Croc.
J’ai également accordé une attention particulière à la sécurité du site avec l’activation du SSL et l’installation du plugin Wordfence.
 
 
 
 
 

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