Vous avez un site web et vous ne savez pas si vous êtes concernés ? Voici l’essentiel à retenir

A partir du 28 juin 2025,l’accessibilité numérique devient une obligation légale pour de nombreuses entreprises privées, y compris les TPE et PME.

Ce changement découle de la directive européenne sur l’accessibilité (EAA), transposée progressivement dans le droit français.

Qui est conserné ? 

Les PME qui ont plus de 10 salariés ou un CA > 2 millions d’euros sont concernées, ce qui représenterait plus de 210 000 entreprises répondant à au moins un critère (CCI 2016).

Une règle d’accessibilité c’est avant tout une directive technique qui vise à rendre les contenus numériques (site web, application, terminaux et documents électroniques proposés au public par les entreprises.) utilisable par tous et notamment les personnes en situations de handicap ( visuel, auditif, moteur, cognitif …) 

Pour cela des règles techniques doivent être respectées, on parle de : 

Mais alors qu’est-ce que cela implique pour un site web ? 

Cela va impliquer par exemple : 

Pour les délais tout dépend si c’est un nouveau service, si c’est le cas ( un nouveau site par exemple) l’accessibilité doit être mise en place dès le lancement.

Autrement, cela doit être fait au plus tard d’ici à 2025. ( Une dérogation jusqu’en 2030 est possible uniquement si des raisons techniques ou financières graves empêchent la mise en conformité immédiate. Cela doit être justifié.)

 À défaut, la loi prévoit des contrôles et des sanctions pécuniaires. 

Le but de cette loi permettrait de permettre l’accès à 28 % des français en situation de handicap. Cela améliorait également l’expérience utilisateur, le SEO et l’image de l’entreprise 

accessibilite.gouv.fr

Vous ne savez pas par où commencer ? Je vous accompagne pas à pas, avec des solutions concrètes, adaptées aux PME et à votre budget. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *