Astuces & Stratégies Web

5 choses que j’aurais aimée savoir avant de faire mon premier site WordPress

Créer un site WordPress pour la première fois peut vite devenir un casse-tête entre les plugins, les tutos et les choix de thèmes. Cet article vous partage 5 erreurs courantes que commettent la plupart des débutants — et surtout comment les éviter. Au programme : stratégie, maquette, test, plugins, sauvegarde… et une bonne dose de bon sens pour construire un site plus pro, plus rapide, et plus clair.

On regarde des tutos, on lit des articles de blog (hello^^!), on se demande quel thème choisir, si on peut prendre telle typographie et après on se rends compte qu’elle n’est pas disponible sur WordPress alors on regarde à nouveau un tuto … bref c’est compliqué 

Alors quelques conseils pour vous éviter quelques erreurs et vous faire gagner du temps !

1- Ne pas mettre la charrue avant les boeufs 

Le nerf de la guerre, c’est d’avoir réfléchi à sa stratégie et donc sa cible. Tout par de là.

Alors, sauf si vous avez déjà travaillé cette partie avec une identité visuelle réfléchie, avant de choisir votre thème, vos couleurs, votre typographie, il faut réfléchir à sa cible.De la même manière, c’est à partir de la cible qu’on réaliser l’identité visuelle qui sera un véritable outil stratégique. Par exemple : Une cible qui achète des montres haut de gamme n’attendra pas le même design qu’une cible jeune et engagée dans l’écologie.

Qui est elle, quels sont ses besoins ? ses peurs… (il faut la connaître parfaitement )

C’est en répondant à cette question que vous pourrez travailler vos mots clés en SEO, votre contenu puis la structure du site, les appels à l’action…

2- Faire des “ épouvantables premiers jets” = EPJ 

Je dois cette expression à ma professeur de marketing, qui pour pallier la procrastination dû à la peur d’échouer et de ne pas être parfait, nous disait de faire, un é pou van ta ble premier Jet. Cela s’applique également à la création de votre site. Qui n’a pas voulu reporter par peur de ne pas y arriver ? 

Un des conseille à vous apporter est de commencer avec un site test ! même s’il ne sert ensuite à rien, il vous aidera à vous entraîner, et cela permet de vous y mettre et de vous prouver que c’est possible.
Certains hébergeur comme Hostinger, permettent de créer un site avec un nom de domaine temporaire, aussi cela est très rapide et plus économique. Rien de vous empêche ensuite de le garder ou de jeter votre brouillon ! ( Petit tips : ce n’est pas le cas sur OVH) 

La clé c’est s’entrainer ! que ce soit sur l’aspect technique, pour comprendre l’interface, pour tester la création de contenu, vous progresserez forcément et sans pression.

3- Lâcher votre ordinateur ( What ?)

Oui vous avez bien lu, pour réaliser un site internet, je vous conseille de commencer par la base, un crayon et un papier !

Une fois que vous avez bien la compréhension de votre cible et après avoir réalisé une étude de la concurrence, vous allez pouvoir poser une structuration mais sur papier.

ça permet de gagner un temps considérable, on appelle cela un wireframe en UX. 

Commencez par poser les grandes idées de sections ainsi que leurs objectifs. chaque section doit répondre aux besoins de votre cible : accueil, service … 

Ensuite, détaillez chaque section avec les informations clés, indispensables. 

Puis testez comme si vous étiez un visiteur et posez vous les questions suivantes : est ce que je comprends tout de suite ce que propose le site ? A quel moment je peux voir cette information clé ? Est ce que je peux prendre RDV facilement ? etc 

Rapidement vous vous apercevrez s’il manque des informations, s’il y a des incohérences et comment vous voulez présenter les choses. 

4- Prendre son site pour un sapin de Noel et y installer un maximum de plugin 

Non, votre site ne sera pas meilleur parce qu’il a tous ces plugins. 

Au départ, on a envie de les tester tous, et dans un sens c’est nécessaire, mais faites le avec un site test, pas sur votre site final !

Tester les plugins sur un site test : au début on va vouloir essayer pleins de plugins !

Alors oui, vous pouvez les désinstaller ensuite, mais sachez que tous ne suppriment pas toutes les données et qu’à terme cela peut créer des bug, alourdir votre base de données et compliquer la maintenance !

Alors à moins de pouvoir nettoyer votre base de données ( ce qui est intimidant quand on débute) je vous recommande de les tester sur un site dédié ! 

De plus, trop de plugin tue la performance de votre site ! il faut donc trouver le bon compromis et rester léger ! 

5 – Faites une sauvegarde physique de votre site !

Evidement, ici je ne vous parlerais pas la mise en place ( vitale) de la sécurité de base sur votre site !

Malgré tout, un site peut être piraté, crashé ou tout simplement modifié par erreur, surtout au début. 

Sans sauvegarde, vous perdez tout!
Votre hébergeur vous propose en général certaines sauvegardes mais souvent elles sont courtes ( à +15 jours) et parfois se limitent à la base de donnée. Si vous faites une pause, ou prenez quelques vacances et n’êtes pas revenu récemment sur votre site, cela pourra poser problème, aussi je ne saurais trop vous conseiller de faire une sauvegarde physique. 

Pour les plus à l’aise, vous pourrez faire une sauvegarde manuelle ou bien installer un plugin comme Updraft Plus par exemple. Stockez là dans un endroit sécurisé et vous pourrez restaurez votre site en cas de gros bug ou piratage. 

Pour finir, vous ferez des erreurs et vous savez quoi, c’est super ! vous apprendrez ! mais autant faire des erreurs maitrisées ! L’important : Observer, tester, corriger et avancer, pas à pas. Je vous souhaite bon courage dans cette merveilleuse aventure et n’oubliez pas, je reste là en support pour vous accompagner sur le chemin, donc n’hésitez pas à me contacter au besoin ! Prendre RDV.

Découvrir d'autres articles