Femme consultant un écran d’ordinateur avec des icônes symbolisant l’accessibilité (vue, audition, main, sous-titres) et un message sur l’obligation d’accessibilité numérique pour les PME en 2025.

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Accessibilité numérique : ce qui change pour les PME en 2025

Dès juin 2025, l’accessibilité numérique devient une obligation légale pour de nombreuses PME. Cela peut être vu comme une contrainte, mais ça peut être également une réelle opportunité afin d'améliorer l’expérience utilisateur, valoriser son image et renforcer son SEO. Dans cet article, découvrez qui est concerné et ce que cela implique concrètement pour votre site.

Vous avez un site web et vous ne savez pas si vous êtes concernés ? Voici l’essentiel à retenir

A partir du 28 juin 2025,l’accessibilité numérique devient une obligation légale pour de nombreuses entreprises privées, y compris les TPE et PME.

Ce changement découle de la directive européenne sur l’accessibilité (EAA), transposée progressivement dans le droit français.

Qui est conserné ? 

Les PME qui ont plus de 10 salariés ou un CA > 2 millions d’euros sont concernées, ce qui représenterait plus de 210 000 entreprises répondant à au moins un critère (CCI 2016).

Une règle d’accessibilité c’est avant tout une directive technique qui vise à rendre les contenus numériques (site web, application, terminaux et documents électroniques proposés au public par les entreprises.) utilisable par tous et notamment les personnes en situations de handicap ( visuel, auditif, moteur, cognitif …) 

Pour cela des règles techniques doivent être respectées, on parle de : 

  • WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) : c’est le standard international. Il définit 3 niveaux d’accessibilité : A (base), AA (recommandé), AAA (avancé).
  • RGAA : c’est l’adaptation française des WCAG. Il contient des critères et tests pour vérifier qu’un site est accessible.

Mais alors qu’est-ce que cela implique pour un site web ? 

Cela va impliquer par exemple : 

  • Des contrastes suffisants entre le texte et le fond
  • Permettre la navigation au clavier (sans souris) 
  • Ajouter des textes alternatifs aux images (description des images) 
  • Hiérarchiser et structurer les pages /
  • des vidéos sous titrées

Pour les délais tout dépend si c’est un nouveau service, si c’est le cas ( un nouveau site par exemple) l’accessibilité doit être mise en place dès le lancement.

Autrement, cela doit être fait au plus tard d’ici à 2025. ( Une dérogation jusqu’en 2030 est possible uniquement si des raisons techniques ou financières graves empêchent la mise en conformité immédiate. Cela doit être justifié.)

 À défaut, la loi prévoit des contrôles et des sanctions pécuniaires. 

Le but de cette loi permettrait de permettre l’accès à 28 % des français en situation de handicap. Cela améliorait également l’expérience utilisateur, le SEO et l’image de l’entreprise 

accessibilite.gouv.fr

Vous ne savez pas par où commencer ? Je vous accompagne pas à pas, avec des solutions concrètes, adaptées aux PME et à votre budget. 

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