Vous envisagez de refaire votre site internet, mais vous ne savez pas combien ça peut vous coûter ? Entre les agences, les freelances, les outils en ligne et les prix qui varient du simple au triple, difficile d’y voir clair.
Cet article vous aidera à comprendre les variations de coût et à être vigilant sur les critères impliquant une refonte de site web.
Que vous soyez entrepreneur, PME ou indépendant, vous connaitrez les bonnes questions à poser afin de refaire votre site de façon efficace, sans mauvaise surprise.
Car aujourd’hui, si avoir un site internet n’est plus le seul levier de communication, il n’en reste pas moins important qu’il reste votre principale vitrine sur le web.
Ici, il ne sera donc pas question de savoir si vous devez avoir un site, mais de vous proposer une idée de ce que cela pourrait vous coûter.
Car pour faire la comparaison avec une voiture, vous aurez beau avoir une magnifique voiture de luxe, à un très bon prix, si vous roulez avec un diesel des années 90 et qu’elle n’a pas la clim en pleine canicule, vous aurez perdu votre argent !
Alors si vous vous posez les questions suivantes :
- Votre site vous semble vieillissant
- Votre site ne vous apporte que très peu de prospects
- Votre site ne correspond pas à votre image
- Votre site ne reflète pas (ou plus) votre positionnement
- Votre site ne met pas en valeur vos offres…
Mais que rien que d’y penser, vous avez un coup de chaud à l’idée de ne pas pouvoir vous repérer ou ne pas savoir comment vous y prendre, vous êtes au bon endroit !
Ici, vous découvrirez comment évaluer le coût d’une refonte de votre site internet, éviter les erreurs classiques et essayer d’y voir un peu plus clair dans ce paysage du web ! Alors, en voiture !
Première question à se poser : Quel type de site internet correspond à vos besoins ?
Nous allons prendre un exemple : vous allez chez votre marchand de meubles de prédilection pour trouver une commode qui exposera au mieux vos objets préférés.
Vous pouvez :
- Acheter un meuble en kit et le monter vous-même
- Acheter un meuble déjà tout fait
- Acheter un meuble déjà tout fait et choisir la couleur et faire arrondir les angles
- Donner vos instructions et faire faire votre meuble sur mesure
- Demander conseil et faire votre meuble selon les dimensions de vos objets préférés
- Avoir en plus une peinture satinée qui le protègera de la poussière
- Choisir ou non de vous faire livrer votre meuble directement chez vous
- Avoir affaire à un seul artisan ou à une équipe complète
- Travailler avec un artisan très expérimenté, intermédiaire ou débutant
- Bénéficier de nombreux détails sur votre meuble, une couleur particulière, des vitres sur mesure
- Partir avec votre meuble ou prévoir plusieurs rendez-vous pour voir si votre meuble est bien installé, s’il est stable, etc.
Un site internet, c’est donc un un peu comme un meuble de qualité : tout dépend de sa fonction, du style que vous recherchez, du soin apporté à sa fabrication… et surtout, de son usage au quotidien. Un beau meuble inutilisable reste un mauvais achat. Il en va de même pour un site non pensé pour convertir !
Quels critères vont influencer le prix d’un site ?
Voici une liste de critères qui influencent le prix d’un site et où vous devrez être vigilant :
- Type de site : c’est un vrai critère… mais pas une vérité absolue, en effet, on pense souvent qu’un site e-commerce est forcément plus cher. En effet, il nécessite en principe plus de travail technique : gestion des fiches produits, tunnel de commande, configuration des paiements, sécurité renforcée… Mais ce n’est pas toujours le cas. À l’inverse, un site one page avec peu de contenu et une structure simple sera généralement moins coûteux, car plus rapide à concevoir. Le site vitrine se situe entre les deux : son prix dépendra fortement :
- Du nombre de pages et la complexité de vos contenus sera également pris en compte ; Plus il y a de pages à créer, plus la phase de design, de développement et d’intégration ou rédaction prend du temps. Une page « simple » (texte et images) coûte moins cher d’une page avec animations, blog, FAQ, formulaires conditionnels, ancrages internes etc
- Si vous avez déjà votre identité visuelle ou si vous en demandez une.
- Si vous avez besoin d’accompagnement pour vos contenus est également un point déterminent. En effet, à défaut de transmettre vos contenus directement strucutrés et visuels optimisés, un travail suplémentaire pur les points suivant sera souvent facturé :
- Rédaction SEO
- Recherche iconographiques
- Retouches d’images
- Structure éditoriale
- Correction, réécriture
- Toutes les fonctionnalités spécifiques dont vous auriez besoin : un formulaire avançé, un blog avec une rédaction optimisée, une réservation en ligne, un espace client, une demande multilingue, une connexion avec des servces tiers, un espace adhérent, et toute optimisation en e-commerce ( exemple livraison personnalisée, tunnel de conversion …)
- Si vous souhaitez une optimisation de base ou poussée en SEO influencera également le prix ( intégration de balises, url propre, titres, méta description, optimisation de la vitesse, indexation sur Google … )
- Si vous avez besoin de conseils sur votre stratégie web et que votre webdesigner ne vous propose pas un simple site, mais un véritable levier de conversion en totale adéquation avec votre stratégie.
- En fonction des délais demandés : un site en express implique souvent un planning plus resseré et donc un coût majoré mais un site avec plusieurs étapes de validations (chaine de ddécision plus importnate ) demandera également plus de suivi et de temps et donc un coût suplémentaire également.
C’est une liste non exhaustive, mais cela vous donne quelques éléments essentiels.
Avant de comparer les prix, il est donc essentiel de comprendre ce que vous attendez de votre site. S’agit-il uniquement d’avoir une vitrine ? D’être trouvé sur Google ? De recevoir des demandes de devis ? Chaque objectif a des implications concrètes sur le budget à prévoir.
Il conviendra donc de se poser les bonnes questions et être au clair sur vos besoins :
Avant toute demande de devis, essayer de vous poser les deux questions promordiales suivantes :
Quels sont vos besoins ? (nombre de pages estimées, objectifs, fonctionnalités, contenus existants ou non, budget maximum)
Quels sont vos délais : il est possible d’accepter un prix plus élevé si le délai est clair, réaliste et respecté.
Demandez un devis détaillé et vérifiez si vos besoins sont couverts précisément (design, contenu, SEO, ergonomie…)
Vérifiez ce qui est prévu : livrables, délais, conditions de paiement
À défaut, posez les bonnes questions : Qui rédige les contenus ? Y a-t-il un accompagnement post-livraison ?
Ce qui est important, c’est de payer pour les bons services, et en comprenant ce que vous achetez vraiment (temps, compétences, stratégie, accompagnement), vous évitez alors les mauvaises surprises.
Quelques fourchettes tarifaires pour refaire son site en 2025 :
Même si cela reste estimatif au niveau nationnal, voici quelques estimations :

Chez un freelance, les prix peuvent être plus accessibles qu’en agence, car il y a moins de frais structurels. Il sera important de vérifier ses compétences, son portfolio, et que le feeling est bon.
Vérifiez aussi ses pages légales : un webdesigner qui n’a pas de recueil de consentement ou de pages de confidentialité, de gestion des cookies et donc pas de respect du RGPD doit vous alerter.
Sources et ressources utiles :
France Num – Combien payer pour un site web ?
Éviter les mauvaises surprises ! pour refaire votre site… voici quelques frais cachés ou annexe à anticiper :
On ne vous avait pas parlé de ça… ! (Ça vous parle ?)
Pour un site internet, il faut toujours prévoir en plus du coût de la refonte :
- Le nom de domaine, qui en moyenne varie de 10-15 €/an voire plus. Par exemple, le nom de domaine de Coca-Cola, coca-cola.com, s’il était vendu, serait estimé à 5-20 millions de dollars, voire plus ! Oui, il y a un marché libre pour les noms de domaine, alors attention à bien renouveler le vôtre, surtout s’il s’agit d’une marque déposée !
- L’Hébergement : de 30 à 200 €/an selon le niveau de performance et offres de bienvenue. Pafois inclus dans un contrat de maintenace.
- Les extensions premium (Elementor Pro, sécurité, sauvegardes…) : 50 à + de 200 €/an
- Un contrat de maintenance : votre site est vivant dans l’architecture du web, et je ne saurais trop vous conseiller un contrat de maintenance. Comme on nettoie ses meubles, les sites ont besoin aussi d’être entretenus, sécurisés… Un contrat de maintenance a un coût aussi variable en fonction des options et des couvertures proposées. la tarification fera l’objet d’un prochain article, mais comptez en moyenne entre 30 et 300 € par mois. Il faut également l’anticiper si l’on tient à son site ! À moins que vous soyez à l’aise avec l’informatique.
N’hésitez pas à demander une liste précise des prestations incluses et en option, pour éviter les mauvaises surprises. Un prestataire transparent vous expliquera clairement ce qui est compris et ce qui ne l’est pas !
Ce qu’il faut retenir pour 2025 :
Refaire son site internet en 2025, ce n’est pas juste changer des couleurs ou moderniser un logo.
C’est l’occasion de poser les bases d’une stratégie digitale efficace, alignée sur vos objectifs réels : visibilité, crédibilité, conversion.
Un site bien conçu est un outil rentable : il attire vos clients idéaux, rassure, valorise votre expertise, et travaille pour vous 24h/24.
Mais encore faut-il savoir ce que vous achetez : design, technique, contenu, stratégie… Tous ces éléments influencent le prix et le résultat final.
Mon conseil : choisissez un prestataire qui vous accompagne et qui prendra le temps de vous expliquer clairement et en toute transparence ce qui est inclus ou non.
Besoin d’y voir clair ? basés sur Corbelin, Les Avenières en Isère, je vous propose un audit gratuit de votre site actuel ou un appel-diagnostic de 30 minutes pour poser les bases de votre refonte.
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